Rééducation au niveau musculaire ou articulaire pour les uns, soulagement des tensions et des déséquilibres pour les autres. Masseurs-Kinésithérapeutes et ostéopathes ont bien souvent une approche complémentaire pour soulager les maux.
Accueillants chaque jour dans leur cabinet des patients aux profils variés et aux antécédents médicaux divers, ils peuvent être confrontés plusieurs fois au cours de leur carrière à une situation d’urgence. Comment réagir ? Quels sont les gestes à pratiquer ? On vous dit tout !
Que dit la loi ?
L’arrêté du 30 décembre 2014, modifié le 1er juillet 2019, précise que « l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1 est destinée à l'ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d'un établissement de santé, d'une structure médico-sociale ou auprès d'un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé ».
Mais qu’en est-il concrètement pour les ostéopathes ? Un praticien est concerné lorsqu’il exerce au sein d’une maison de santé la profession d’ostéopathe de manière exclusive en respectant les principes de la discipline.
A noter que les praticiens qui n’exercent pas de manière exclusive l’ostéopathie peuvent également se former aux gestes premier secours. Bien plus que la garantie d’avoir en main une certification de formation, c’est surtout un moyen d’acquérir les connaissances nécessaires pour sauver des vies ! Quand on sait que chaque année plus de 400 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque, connaître les bons gestes peut s’avérer capital en attendant les secours qui mettent en moyenne 7 à 8 minutent pour arriver sur le lieu de l’accident.
Petite mise au point du code de la santé publique pour les masso-kinésithérapeutes
Depuis le 20 janvier 2016, l’article L. 4321-1 du code de la santé publique précise qu’ « en cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. » Ainsi, face à une situation d’urgence, le masseur-kinésithérapeute est habilité à prendre en charge le patient. Il doit être capable d’estimer les actes qui sont les plus appropriés, tout en assurant la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins.
Cette prise en charge des soins de masso-kinésithérapie en situation d’urgence n’empêche pas le praticien d’accomplir d’autres gestes en cas de situation d’urgence extrême ou vitale. Au contraire ! Il doit avoir des compétences nécessaires pour dispenser des gestes et des soins d’urgence comme l’ensemble des professionnels de santé ! D’ailleurs, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU) est obligatoire pour obtenir le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.
La formation AFGSU pour les ostéopathes et les kinésithérapeutes
Malais, AVC, arrêt cardiaque, traumatisme… Parce qu’ils peuvent être confrontés subitement à un patient en danger immédiat, les ostéopathes au sein d’un cabinet médical et les masseurs kinésithérapeutes doivent être capables de prendre en charge des urgences vitales sur leur lieu d’exercice. Comment ? En se formant à l’apprentissage et au perfectionnement des gestes d’urgence, en améliorant leur pratique du massage cardiaque ou encore en optimisant leur utilisation des défibrillateurs !
- La formation AFGSU niveau 1
Identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle, réaliser des gestes adaptés, participer à la réponse à une urgence collective ou à une situation sanitaire exceptionnelle… L’attestation AFGSU de niveau 1 valide l’ensemble de ces compétences, favorisant une prise en charge optimal du patient avant l’arrivée de l’équipe médicale.
- AFGSU Niveau 1 d’une durée de 14h.
- La formation AFGSU niveau 2
Identique au niveau 1 et d’une durée de 4 ans, cette formation permet de se perfectionner aux techniques non invasives (ex : retrait de casque, utilisation de chariot d'urgences, scope, etc.…), mais aussi de prendre un charge un accouchement inopiné, de mettre en place une protection face à un risque infectieux ou encore d’être opérationnel lors du déploiement d’un plan blanc ou bleu.
- AFGSU Niveau 2 d’une durée de 21h.
Des formations sur-mesure avec PerfSanté
Chez PerfSanté, nous mettons tout notre savoir-faire et notre expertise au service des ostéopathes et des masseurs kinésithérapeutes pour les former aux situations d’urgence. A travers une pédagogie centrée sur l’apprenant, des ateliers pratiques, des échanges et retours d’expériences, nous sommes capables d’accompagner les professionnels de santé selon leurs besoins.
A Lyon ou dans toute la France, nos équipes peuvent établir un programme de formation sur-mesure adapté à vos objectifs. AFGSU 2 initiale ou renouvellement, n’attendez plus pour acquérir des connaissances et des compétences qui sauvent des vies !
Toutes nos Formations dédiées aux Masseurs-kinésithérapeutes et Ostéopathe