Devenir sauveteur secouriste du travail (SST)

Devenir sauveteur secouriste du travail (SST)

Glissades, chutes, malaises, coupures… Contrairement aux maladies professionnelles qui sont la conséquence d’une exposition plus ou moins prolongée à un risque, l’accident du travail survient inopinément ; que ce soit dans les locaux de l’entreprise, dans le cadre d’un déplacement ou pendant le trajet aller ou retour entre le lieu de travail et le domicile.

Afin de pouvoir agir efficacement face à ce type de situation d’urgence, le Code du travail oblige la présence d’un ou plusieurs membres du personnels capables de pratiquer les premiers secours au sein de chaque entreprise.

Volontaire ou désigné pour porter assistance à ses collègues ou à toute personne présence au sein de l’établissement en cas d’accident, le sauveteur-secouriste du travail (SST) est un véritable acteur de la prévention des risques professionnels !

Avec Dokever Perf Santé, spécialiste des formations pour le secteur de la santé et expert dans l’assistance médicale, formez vos collaborateurs efficacement face à une situation d’accident, en préservant l’état de la victime dans l’attente de secours organisés.

 

 Devenir SST Sauveteur secouriste au travail, formation à Lyon

Réglementation SST, on fait le point !

La formation SST est réglementée par l’Article R 4224-15 du Code du travail qui encadre le stage de formation « sauveteur-secouriste du travail » en lui-même et oblige les entreprises à prendre certaines mesures. Il est notamment obligatoire de former au moins un membre du personnel pour :

  • Les ateliers où sont accomplis des travaux dangereux,
  • Les chantiers dangereux recevant au moins 20 travailleurs pour plus de quinze jours.

 

Et le ratio de 10 % de salariés formés, est-il toujours d’actualité ?

Il y a encore quelques années, certaines circulaires préconisaient la formation d’un secouriste-sauveteur pour 10 salariés afin d’assurer une meilleure prise en charge des situations d’urgence, notamment dans les petites et moyennes entreprises.

Aujourd’hui, ces circulaires ne sont plus d’actualité car le secouriste-sauveteur n’a plus seulement le rôle d’intervenant en premier secours, il fait partie intégrante de la démarche de prévention des risques professionnels de l’entreprise.


Ainsi, il n’existe plus de ratio réglementaire, mis à part pour certains ateliers et chantiers dangereux. Il convient donc à l’employeur d’évaluer le nombre de secouriste à former en prenant en compte l’effectif total, la situation géographique et les risques propres à l’entreprise.

 

Bon à savoir : Suivant le nombre de participants, la durée de la formation varie. Elle est d’une durée de 12 heures minimum pour un groupe de 4 à 12 personnes, et d’une durée de 14 heures s’il s’agit d’un groupe de 13 ou 14 personnes maximum. Chaque salarié formé doit également mettre à jour ses connaissances en suivant un cursus de recyclage tous les 24 mois ! Attention, si l’un de vos collaborateurs ne suit pas ce stage de recyclage, il perd automatiquement sa qualification et devra alors suivre un nouveau stage de formation SST initiale.

 

 

Les avantages de la formation sauveteur-secouriste du travail avec DOKEVER Perfsanté

Il existe de nombreux dispositifs de formation aux premiers secours au sein des établissements professionnels. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgence : AFGSU (niveau 1 et 2), sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS)…

Certains ont pour objectif de maîtriser les gestes élémentaires de secours, d’autres sont réservés aux personnels travaillant dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale, quand certaines formations se concentrent sur l’apprentissage des gestes essentiels de secours d’urgence.

 

Ce qui différencie la formation SST des formations évoquées précédemment ?

La prise en compte de la dimension professionnelle et la connaissance des risques propres à l’entreprise ! Voilà pourquoi la branche Accidents du travail – Maladies professionnels (AT-MP) de la Sécurité Sociale recommande la formation d’un ou plusieurs employés au « sauvetage secourisme du travail ». Cette dernière doit suivre les référentiels techniques et pédagogiques mis en ligne sur le site internet de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

 

Aujourd’hui, nombreux sont les employeurs qui prennent conscience de l’importance de former des salariés aux gestes qui sauvent. Quand on sait qu’il y a plus de 500 000 accidents du travail chaque année, la certification SST s’avère essentielle ! Alors pourquoi ne pas former l’ensemble du personnel de l’entreprise ou tous les membres de l’équipe intéressés en faisant confiance à l’expertise de DOKEVER Perfsanté ? En plus de sauver des vies, cela permet de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise !

 

Et pour les salariés, quels sont les avantages de la formation SST ?

Dans le cadre d’une formation continue, ces connaissances peuvent être mise en avant tout au long d’une carrière. Mais surtout, les salariés certifiés SST sont capables d’intervenir rapidement en cas d’accident ou de malaise en prodiguant des gestes adaptés qui peuvent sauver des vies ou limiter les séquelles. A titre personnel, être titulaire d’un certificat SST permet également d’être plus à l’aise en cas d’accident en dehors du travail.

Attention cependant, le SST agit dans un cadre réglementaire et légal (code du travail, code civil, code de la sécurité sociale et code pénal) qui lui impose des droits et des devoirs ! En effet, s’il n’agit pas, il peut être poursuivi pour refus de porter assistance à personne en danger, et s’il agit, il ne risque rien sauf une intention de nuire volontairement.

 

Bon à savoir : Le dispositif CPF et/ou le plan de formation de l’entreprise peut amortir l’investissement financier. Demandez conseil auprès de nos équipes DOKERVER pour vous faire accompagner dans le montage de votre dossier.

 

 Devenir SST Sauveteur secouriste au travail, formation à Lyon

Allègements de formation et équivalences : PSC 1 vers SST

Formation de base aux premiers secours, la PSC1 est délivrée par des associations ou des organismes habilités. Elle est ouverte à toute personne désireuse d’apprendre des gestes d’urgences médicales pour gérer des situations à risques comme l’hémorragie, l’étouffement ou l’arrêt cardiaque.

La partie « secourir » de la formation PSC1 et similaire à la formation SST. Ainsi, les titulaires d’une attestation de formation continue PSC1 datant de moins de trois ans peuvent suivre une formation SST allégée en vue d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail ! Comment ça marche ?

L’organisme de formation, comme DOKEVER Perfsanté, met en place un protocole d’allègement afin de se concentrer sur les compétences que le stagiaire ne maîtrise pas. Toutefois, il est nécessaire de passer l’ensemble des épreuves de certifications pour obtenir le certificat SST.

 

 

SST, des référentiels techniques et pédagogiques en lien avec l’INRS

La formation SST est encadrée par 4 grands principes :

  • Protéger,
  • Examiner,
  • Alerter,
  • Secourir.

Concrètement, le salarié formé doit être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'accident. En matière de prévention, il doit mettre en application ses compétences au profit de la santé et de la sécurité au travail, tout en respectant l'organisation de l'entreprise et les procédures spécifiques.

Il est donc amené à prodiguer des gestes qui sauvent en cas :

  • D’hémorragie,
  • D’inconscience,
  • D’arrêt ventilatoire,
  • D’arrêt cardiaque,
  • De brûlures,
  • De fracture,
  • De plaies,
  • De malaise.
  1. Premier domaine de compétences à maîtriser pour un SST : être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail 

 

La formation SST s’articule autour de grandes thématiques et deux domaines de compétences. Premier élément à maîtriser ? Être capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail ! Pour cela, le salarié doit connaître les éléments fixant le cadre juridique de son intervention dans son entreprise et en dehors de son entreprise. Ensuite, il doit être capable de protéger la ou les victimes sans s’exposer lui-même en :
  • Identifiant les dangers réels ou supposés dans la situation concernée,
  • Repérant les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés,
  • Imaginant, sous forme de scénarios simples et à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.

 

Comment réagir face au danger ? Au terme de la formation SST, l’employé doit être en mesure de le supprimer ou de l’isoler. S’il cela s’avère impossible, il doit être capable de soustraire la victime au danger sans s'exposer soi-même ! Il est également amené à examiner la ou les victimes afin de prodiguer les bons gestes. Comment ? En essayant de reconnaître et en recherchant, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.  

 

Dans un second temps, il doit pouvoir alerter les secours en respectant une procédure précise afin d’être efficace et rapide. Message d’alerte concis et clair, identification des organismes à alerter en priorité, choix parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte… Mais aussi respect des consignes pour assurer une transmission efficace et favoriser une arrivée des secours au plus près de la victime… Tout doit être mis en œuvre pour optimiser et réduire le temps d’arrivée des secours. Mais pas question d’attendre les bras croisés ! Le SST doit :

  • Déterminer l’action à effectuer, en fonction de l’état de la(les) victime(s), à l’issue de l’examen,
  • Mettre en œuvre l’action choisie en utilisant la technique préconisée,
  • Vérifier par observation, l’atteinte et la persistance du résultat attendu ainsi que l’évolution de l’état de la victime, jusqu'à la prise en charge de celle-ci par les secours spécialisés,
  • Réaliser un suivi de la victime dans l’attente des secours en vue de détecter l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée,
  • Adapter sa conduite aux nouveaux signes décelés en cas d’évolution de la situation.
  1. Second domaine de compétences à maîtriser pour un SST : se mettre au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

 

Le sauveteur secouriste du travail a un véritable rôle à jouer au sein de son entreprise en matière de prévention. En plus d’appréhender les notions de danger, de situation dangereuse ou de maladie professionnelle, il doit contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention ! Comment ?

  • En observant attentivement son environnement de travail pour identifier un éventuel danger,
  • En repérant les personnes qui pourraient être exposées à ces dangers identifiés,
  • En supprimant les dangers ou en isolant les personnes, dans une situation de travail dangereuse,
  • En proposant des actions de prévention ou des actions de protection permettant d’éviter ou de limiter le dommage.

    Enfin, le SST a la responsabilité d’informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise et de rendre compte sur les actions éventuellement mises en œuvre.

     

     

    Comment se déroule une formation SST ?

    Pendant la formation d’une durée moyenne de 14 heures, des évaluations formatives sont proposées afin d’évaluer la progression des stagiaires. Au terme de la formation, deux épreuves certificatives d’une durée maximum de 2 heures permettent de sanctionner l’acquisition des 8 compétences principales.

    Bon à savoir : Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues ou allègement encadré) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.

     

     

    Quels organismes sont habilités à délivrer la formation SST ?

    La formation sauveteur secouriste du travail est très encadrée. Elle est obligatoirement dispensée par des moniteurs formés et disposant d'un monitorat SST, qu’ils fassent partie de l’entreprise ou d’un organisme indépendant. Attention, l’organisme en question doit être reconnu par la Caisse régionale d’assurance maladie et habilité par l’INRS !

    Vous souhaitez devenir formateur SST ? Il vous faudra suivre une formation de 8 jours regroupant 2 modules afin d’obtenir un certificat valable 36 mois.

    Spécialiste des situations extrêmes et expert dans l’assistance médicale des plus grands évènements sportifs, DOKEVER Perfsanté Formation met à son approche scientifique au service de vos collaborateurs pour qu’ils acquièrent facilement les connaissances nécessaires à l’obtention du certificat SST.

    Ce qui nous différencie des autres organismes de formation ? Une méthodologie d’apprentissage innovante avec des mises en situation pour intégrer durablement les connaissances !

    Centres scolaires, EPAD, entreprises spécialisées dans la manutention ou la logistique, notre formation SST est particulièrement adaptée à vos besoins en politique de prévention et en sécurité.

     

    Qu’obtient le stagiaire au terme de sa formation SST ?

    Si le stagiaire réussit ses évaluations, il devient détenteur du certificat de sauveteur secouriste du travail. A noter que ce fameux certificat est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels et l’INRS, qu’il est valable 24 mois et qu’il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

     

    Focus sur la formation recyclage SST

    Appelé « Maintien et actualisation des compétences », le recyclage SST doit obligatoirement être dispensé dans les 24 mois qui suivent l’obtention du certificat SST. D’une durée de 7 heures minimum, cette formation continue SST est encadrée par des tests et une évaluation finale afin de s’assurer des compétences acquises. Son programme :

    • Rappels théoriques et pratiques,
    • Actualisation de la formation aux risques de l’entreprise,
    • Mise à niveau suite à d’éventuelles modifications du programme,
    • Exercices pratiques,
    • Évaluation finale suivant les critères établis par l’INRS.

     

    Découvrir nos formations SST et  MAC SST à Lyon et partout en France :

    DOKEVER Perfsanté Formation est spécialisé dans les formations dédiées aux professionnels de la santé. Dans le cadre de nos formations SST, ouvertes à tous, notre expérience de terrain dans les situations d'urgence et nos méthodes pédagogiques innovantes font la différence.

    Détails sur nos formations :