Formation des diététiciens : AFGSU et premiers secours

Formation des diététiciens : AFGSU et premiers secours

Les diététiciens ont pour mission principale de prodiguer des conseils afin d’améliorer ou de préserver la santé d’une personne ou d’un groupe. Même s’ils ne sont pas médecins, comme les médecins nutritionnistes, ils exercent un métier du soin et de la santé, que ce soit en libéral, en restauration collective ou au sein d’un établissement hospitalier.

Ainsi, au contact de leur patientèle, ils doivent être capables de réagir rapidement et de manière adaptée dans le cas d’une situation d’urgence.

Suivre une formation aux gestes et soins d’urgences validée par l’AFGSU est d’ailleurs une obligation pour ces professionnels de santé. 

 

Formation Diététicien / diététicienne AFGSU et premiers secours.

 

Diététicien, une profession de santé encadrée par la loi

Établissement de diagnostics diététiques, mise en œuvre de soins diététiques, éducation et prévention pour mieux s’alimenter et parvenir à un état de santé optimal, élaboration de programmes de soin complet au regard des dimensions psychologiques, socio-économiques et culturelles des patients… Dans le cadre de son travail, le diététicien peut être amené à rencontrer des personnes de tout âge, qu’ils aient des problèmes de santé ou non.

Lorsqu’il exerce au sein d’un centre hospitalier, ce professionnel de la nutrition peut avoir des missions thérapeutiques avec traduction de la prescription médicale en une alimentation adaptée et personnalisée.

Selon le Code de la Santé Publique, l’exercice de ce métier est encadré par la loi 2007-127 du 30 janvier 2007 et soumis à l’obtention du Diplôme d’État de Diététicien. Considéré comme un auxiliaire médical et rééducateur de santé spécialisé en nutrition, le diététicien doit être en mesure de prendre en charge une situation d’urgence avant l’arrivée des secours.

 

Formation Diététicien / diététicienne AFGSU et premiers secours.

 

La formation des diététiciens pour faire face aux situations d’urgences

Dans le cadre de leur exercice, les diététiciens peuvent être confrontés à des situations qui demandent de réagir vite et de manière adaptée.

Malaise d’un patient, brûlure, arrêt cardiaque, coupure entraînant une hémorragie… En se formant aux gestes et soins d’urgences, ces professionnels de santé doivent être capables de prendre en charge des urgences, qu’elles soient vitales ou potentielles, au sein de leur établissement de santé ou de leur cabinet. Pour encadrer ce type d’intervention, les diététiciens – au même titre tous les professionnels de santé inscrits dans la 4ème partie du code de la santé publique – ont l’obligation de posséder l’AFGSU 2 (l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences niveau 2).

Attention, une fois l’AFGSU 2 acquise, le diététicien doit l’actualiser tous les 4 ans dans le cadre de la formation continue en effectuant un recyclage de l’AFGSU 2.

 

Formation Diététicien / diététicienne AFGSU et premiers secours.

 

Comment obtenir l’AFGSU 2 quand on est diététicien ?

Pour obtenir l’AFGSU niveau 2 ou son recyclage, les diététiciens doivent se rapprocher d’un organisme de formation agréé. Attention, il faut impérativement être détenteur de l’AFGSU niveau 1 pour suivre cette formation et acquérir un certain nombre de compétences comme :

  • L’identification d’une situation d’urgence à caractère médical,
  • La prise en charge d’une urgence seul ou en équipe grâce à la réalisation de gestes de premiers secours,
  • L’utilisation des techniques d’intervention non invasives en attendant les secours,
  • La capacité à être guidé à distance par les équipes de secours,
  • La participation à la prévention des risques collectifs et à la gestion de situations exceptionnelles.

 

Bon à savoir : quelles conséquences pour un diététicien qui n’a pas l’AFGSU ?

Les diététiciens en exercice qui n’ont pas suivi une formation AFSGU 2 à jour s’exposent à des répercussions importantes. Conséquences administratives en cas d’incident et de plainte déposée par un patient, mais aussi poursuites pénales au regard de la gravité de la situation… Si le diététicien est employé au sein d’un établissement de santé, la responsabilité de l’employeur peut également être mise en cause. De plus, le dépassement de la date de validité de l’AFGSU entraîne la suspension du droit d’exercer.

 

Formation Diététicien / diététicienne AFGSU et premiers secours.

 

Diététiciens, formez-vous avec DOKEVER Formation !

Dokever Formation est un centre de formation habilité à dispenser les formations AFGSU 1, 2 et Recyclage (en tant qu'antenne CESU).

 

Dans notre centre de formation à Lyon ou directement au sein de votre établissement, dans toute la France, nous sommes disponibles pour vous former aux gestes et soins d’urgences. À travers un suivi personnalisé et une pédagogie innovante, nous vous accompagnons pour être en règle avec la loi et maîtriser les bons gestes qui sauvent des vies. 

Prix de nos formations, contenus, financements possibles, découvrez notre dossier spécial AFGSU ou accédez directement à nos formations :


Découvrir nos formations AFGSU 1, 2 et Recyclage :