Formation AMU Ambulancier - Nouveaux gestes

Formation AMU Ambulancier - Nouveaux gestes

L’Aide Médicale d’Urgence : formez-vous aux nouveaux actes autorisés !

Depuis l’Arrêté du 31 octobre 2022, les ambulanciers en exercice (sauf ceux ayant obtenu leur diplôme après le 1er janvier 2023) doivent suivre une formation complémentaire s’ils souhaitent intervenir dans le cadre de l’AMU (Aide Médicale Urgente).

Le but est d’agir de manière réfléchie et cohérente en fonction de la gravité de la situation et des bonnes pratiques médicales. Ensemble, faisons le point sur les attendus d’une prise en charge d’aide médicale d’urgence et pourquoi il est important de suivre la formation.

 

Formation aux nouveaux actes - AMU (Aide Médicale d’Urgence)


1. L’importance de se former aux gestes d’urgence

Les ambulanciers ayant obtenu leur diplôme DEA avant le 1er janvier 2023 doivent suivre une formation aux nouveaux actes autorisés s’ils souhaitent intervenir dans le cadre de l’AMU.

D’une durée de 3 jours, la formation se décline en 3 grandes thématiques (le cadre réglementaire, l’application des actes pratiqués, recueil et traçabilité) avec un objectif : réduire les complications et la morbidité en augmentant la qualité des soins et des transferts des patients en centres hospitaliers.

 

2. En savoir plus sur l’AMU, une aide encadrée par la loi

L’aide médicale urgente, appelée plus simplement AMU, est un dispositif d’état dont l’objectif est de venir en aide aux personnes victimes d’un accident ou d’une affection brutale et inattendue. Pour être efficace, l’AMU repose sur une « chaîne des soins médicaux urgents » qui débute avec l’alerte ou une demande d’aide médicale urgente (DAMU) et se poursuit avec l’arrivée des premiers secours.

Dans ce cadre, plusieurs professionnels sont amenés à intervenir et collaborer : secouristes, ambulanciers, médecins… Tous doivent être capables de pratiquer les premiers soins, en fonction de l’état physique et psychologique de la personne, avant que celle-ci soit prise en charge par les services d’urgence spécialisés de l’hôpital.

Encadrée par le Code de la santé publique, l’AMU regroupe donc plusieurs missions :

  • Assurer une écoute médicale permanente,
  • Déterminer et déclencher, dans le délai le plus rapide, la réponse la mieux adaptée à la nature des appels,
  • S'assurer de la disponibilité des moyens d'hospitalisation publics ou privés adaptés à l'état du patient, en prenant en compte le respect du libre choix,
  • Organiser, si besoin, le transport dans un établissement public ou privé ou dans un lieu de soins (figurant sur la liste arrêtée par le directeur général de l'agence régionale de santé) via un service public ou à une entreprise privée de transports sanitaires,
  • Veiller à l'admission du patient.

  

Formation aux nouveaux actes - AMU (Aide Médicale d’Urgence)

 

3. Les actes autorisés dans le cadre de l’AMU, on fait le point sur les nouveaux gestes

Dans le cadre de l’AMU (Aide médicale d’urgence), les ambulanciers et les médecins intégrés au sein d’une structure d’intervention d’urgence et de réanimation peuvent accomplir un certain nombre d’actes / de gestes et de soins :

  • Prendre la température, la pulsation cardiaque et la pression artérielle par voie non invasive,
  • Recueillir la glycémie par captation capillaire brève ou lecture transdermique ;
  • Administrer des produits non médicamenteux par aérosols,
  • Évaluer la douleur et observer des manifestations de l'état de conscience,
  • Recueillir le taux de saturation en oxygène ou en monoxyde de carbone par voie non invasive,
  • Administrer par aérosols, pulvérisation, voie orale, intra-nasale ou stylo auto-injecteur des produits médicamenteux – dans le respect des recommandations de bonnes pratiques – en cas d’asthme aigu grave, de douleurs aiguës, d’overdose d'opiacés de choc anaphylactique ou d’hypoglycémie,
  • Enregistrer et transmettre un électrocardiogramme à visée diagnostique à l'aide d'un outil automatisé,
  • Recueillir l'hémoglobinémie.

 

Attention, tous les professionnels de santé ne sont pas autorisés à pratiques ces gestes dans le cadre d’une AMU. Seuls les ambulanciers et les médecins ayant suivi une formation certifiée peuvent intervenir.

 

Formation AMU ambulancier

 

4. S'inscrire / Découvrir la formation aux nouveaux actes dans le cadre de l'AMU

Cette formation est dispensée par notre partenaire : l’Institut de formation IFA DON BOSCO, dans nos locaux : DOKEVER Formation à Pierre-Bénite / Lyon - Rhône-Alpes.

Ainsi les ambulanciers peuvent suivre une formation complète pour maîtriser les gestes d’urgence et adopter la bonne attitude dans la prise en charge d’une AMU. Simulations, mises en pratique, mais également méthodes pédagogiques actives qui placent l’apprenant comme acteur de son apprentissage et enseignements théoriques, tout est pensé pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances.

S'inscrire / Découvrir la formation AMU Ambulancier : 

Vous pouvez également découvrir d’autres formations destinées aux ambulanciers :