Service de soins à domicile et HAD (hospitalisation à domicile) : se former à la prise en charge de l'urgence pour pratiquer les bons gestes !
De nombreux patients préfèrent rester chez eux plutôt qu’être hospitalisés dans un établissement de santé. Plus confortables, les soins à domicile permettent de ne pas perdre ses repères et d’améliorer sa qualité de vie, même pour certaines pathologies graves. Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou hospitalisation à domicile (HAD), ces accompagnements se développent de plus en plus, nécessitant l’intervention de professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, médecin, psychomotricien, aides-soignants, psychologues…) formés aux gestes et soins d’urgence, ainsi qu’à la prise en charge de l’urgence vitale.
Vous exercez auprès de patients à domicile ? Découvrez les formations indispensables pour pratiquer des soins de manière sereine !
Plusieurs catégories d’interventions regroupées dans les soins à domicile
Face au vieillissement de la population, les besoins en personnels pour les services de soins à domicile et les services d’aides à domicile augmentent. Alors qu’on annonce plus de 82 000 postes à pourvoir d’ici 2030, on comptait déjà environ 154 000 patients pris en charge en hospitalisation à domicile, que ce soit pour des soins palliatifs, des pansements complexes ou des traitements intraveineux.
Plébiscités par de nombreux patients, les soins à domicile peuvent nécessiter l’intervention de plusieurs professionnels de santé, paramédicaux ou sociaux, qu’ils soient en libéral ou salariés. On distingue plusieurs catégories d’intervention et d’accompagnement à domicile :
- Les hospitalisations à domicile (HAD) qui concernent les pathologies graves, aiguës ou chroniques qui nécessiteraient un séjour à l’hôpital: soins ponctuels en cas de maladies non stabilisées, soins de réadaptation au domicile, soins palliatifs (transfusion sanguine, rééducation neurologique, orthopédique ou respiratoire, perfusion, diabétologie, surveillance post-chimiothérapie, cancérologie, prise en charge de la douleur, obstétrique, soin psychologique…).
- Les hospitalisations à domicile de réadaptation (HAD-R) appliquées à des pathologies neurologiques (suite à un AVC) ou orthopédiques (suite à une fracture ou amputation). Dans ce cadre, les soins peuvent nécessiter une astreinte 24h/24 superviser par une équipe de pluridisciplinaire.
- Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) dédiés aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap : sur prescription médicale, ce type d’intervention peut se dérouler 7j/7, en coordination avec d’autres intervenants médicaux et paramédicaux (service d’aide à domicile, kinésithérapeute, médecin...).
AFGSU : prise en charge des urgences par les professionnels médicaux ou paramédicaux exerçant à domicile
L’attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) vise à acquérir des connaissances qui permettent l’identification d’une urgence à caractère médicale, ainsi que sa prise en charge avant l’arrivée de l’équipe médicale. Pour les professionnels de santé qui exercent à domicile – qu’ils soient rattachés à une structure médico-sociale, un cabinet libéral ou un centre de soins –, cette attestation est indispensable. Identification d’un arrêt cardiaque, réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur semi-automatique (DSA), défibrillateur automatique (DA)), identification d’une obstruction aiguë des voies aériennes, arrêt d’une hémorragie externe… Autant de situations d’urgence qui peuvent se produire dans le cadre d’une HAD ou d’un SSIAD.
Au-delà des urgences vitales, l’AFGSU niveau 1 et 2 facilite la prise en charge des urgences potentielles pouvant notamment survenir auprès des personnes hospitalisées à domicile, des personnes âges et des personnes en situation de handicap. Malaise, traumatisme osseux ou cutané, brûlure… L’objectif de l’AFGSU est également d’être en capacité de transmettre un bilan vital et circonstanciel, tout en étant en mesure d’appliquer les conseils donnés par les secours.
Focus la formation des infirmiers libéraux à l’urgence
Souvent en première ligne au domicile des patients, les infirmiers libéraux – ou Idel (infirmiers diplômés d’État en libéral) peuvent être confrontés à des imprévus. Avec près de 135 000 praticiens sur le territoire, la probabilité de faire face à une situation d’urgence médicale est importante. Dans le même temps, la loi indique que ces professionnels de santé sont tenus d’agir et de réagir en fonction des consignes. Selon le Code de la santé publique :
- « En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable.»
- En cas d’absence de protocole médical, ou du médecin, « l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.».
Afin de sauver des vies, il est donc indispensable de se former aux situations d’urgence et aux premiers soins. Aujourd’hui, l’AFGSU niveau 2 et sa réactualisation tous les 4 ans est une obligation pour tous les infirmiers, même ceux exerçant en libéral.
Formez-vous aux situations d’urgence avec DOKEVER
Les I.D.E. Libéral, comme tous les professionnels de santé intervenants auprès des patients à domicile, doivent être formés pour intervenir avec pertinence et efficacité en cas de problème de santé ou d’accident. DOKEVER Formation proposent plusieurs formations qui répondent à ces besoins :
- AFGSU 1 d’une durée de 14h.
- AFGSU 2 d’une durée de 21h.
- Recyclage AFGSU 2 d’une durée de 7h.
- Prise en charge de l’urgence vitale auprès des personnes âgées hors présence médicale.
- Gestion de l’agressivité et/ou de la crise de violence..
Toutes nos formations ont un objectif : vous permettre de faire face aux différentes situations d’urgence susceptibles d’être rencontrées dans votre pratique quotidienne. Pour en savoir plus, contactez-nous !